En ces temps où certains catholiques s'effrayent des élucubrations mentales d'artistes sans doute en mal de reconnaissance, où ils ont à coeur de sauver l'honneur de Notre Seigneur Jésus Christ bafoué, je m'interroge encore où est le vrai scandale dans notre société.

Je ne conteste pas qu'il faille protester contre ces pièces et dire notre désapprobation. Certains évêques l'ont fait. Faut-il en faire plus ? Faut-il au fond donner un écho médiatique énorme à une pièce de théâtre qui serait, probablement, restée dans l'ombre, comme les centaines d'autres dont on n'entend pas parler ?

Que certains veuillent blasphémer, cracher, uriner ou que sais-je à la face du Christ, c'est leur problème. Je veux dire : c'est une histoire entre leur conscience et ce Dieu qu'ils méprisent ou qu'ils ne comprennent pas. Dieu est seul juge. Que nous, catholiques, fassions part de notre désaccord avec ces actes – certes odieux – est légitime. Mais ne nous trompons pas de combat !

Il me semble que Dieu est bien au-dessus de cela. Donner écho à ces turpitudes, est-ce finalement la meilleure façon de Lui rendre hommage ? Jésus n'a-t-Il pas voulu dire autre chose quand il a dit : "Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis" [1].

Le vrai scandale n'est-il pas celui-là : "Une femme SDF accouche dans la rue à Paris, son enfant décède", "280 morts dans la rue depuis le début de l'année" ?

Je n'ai pas vu de réaction outrée face à ces situations de désarroi et de détresse. Ce ne serait pas l'affaire des catholiques ? Si, justement, c'est notre affaire.

Et ce n'est pas moi qui le dit. "Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir." [2]

PS : il va sans dire que je ne veux donner aucune leçon à personne ; beaucoup de catholiques, mais aussi de non catholiques, font énormément pour les plus faibles ; dois-je aussi avouer que j'ai, personnellement, matière à progrès sur ce point ?

 


Image du site : http://portorl.net/blog/

 

  1. Ma, 12, 32 []
  2. Ma, 25, 35-36 []