Après avoir été membre des Équipes Notre-Dame depuis 12 années, cette année est celle du changement. Et nous avons décidé de donner une nouvelle orientation et un nouveau souffle à notre engagement. L'un des intérêts des Equipes est qu'il s'agit d'un mouvement de couple. C'est peut-être aussi une de ces limites. Désormais, notre engagement sera dissocié (il nous reste quand même la préparation au mariage). Néanmoins, je suis persuadé que nous pourrons partager sur ce que nous vivrons chacun de notre côté, et que ce sera source de richesse.

J'ai donc décidé de m'investir dans le catéchuménat. Pour ceux qui ne savent pas,  il s'agit de la préparation au baptême des jeunes et des adultes. Dans ma paroisse, les deux groupes sont dissociés et mon service sera auprès des adultes.

Il s'agit donc de préparer au baptême des personnes qui en font la demande et qui, bien souvent, n'ont aucune culture religieuse et ne connaissent rien au catholicisme. Deux années ne sont donc pas de trop pour faire cette préparation : une réunion toutes les 3 semaines la première année, une tous les 15 jours la seconde année. La première année est consacrée à l'Ancien Testament, la seconde au Nouveau. Cette formation est "dirigée" par une religieuse de la communauté, aidée par 3 laïcs.

Pourquoi ai-je voulu m'investir dans ce service ? Pour plusieurs raisons que je vais résumer :

  • D'abord, je suis touché et impressionné par ces personnes qui font une telle démarche. Décider, à l'âge où beaucoup pensent plus à leur confort personnel, décider parfois à l'encontre de leur famille, décider au milieu d'un agnosticisme généralisé de se convertir me semble très courageux, et j'ai eu envie, modestement, d'apporter mon aide à ces personnes, de faire un bout de chemin avec elles, moi qui suis né dans un milieu catholique pratiquant ;
  • Au-delà de cette aide apportée, je suis aussi intimement persuadé que ce service va beaucoup m'apporter. Je conçois ce que cette affirmation peut porter d'égoïsme. Mais l'honnêteté impose de ne pas le nier. Je suis aussi persuadé que, parti pour y chercher quelque chose, je vais y trouver autre chose, que je n'attends pas. Qui me remettra en cause peut-être. Qui me montrera que je ne suis pas fait pour ce service. Mais qui, j'en suis sûr, m'enrichira ;
  • Cela va me forcer aussi à consolider mes connaissances et ce travail de consolidation me semble important dans mon cheminement personnel et spirituel ;
  • Enfin, le lien avec la préparation au mariage. En effet, on voit beaucoup de couples dont l'un des mariés n'est pas baptisé(e). Et quelques uns décident de se convertir. Faire le lien entre la préparation au mariage et le catéchuménat me semble important et permet de s'investir dans la continuité avec des personnes.

Je demande déjà à l'Esprit-Saint de m'aider dans cette œuvre. J'aurais aussi sans doute l'occasion de partager avec vous mon expérience dans quelques temps …