J’avais lu la dépêche lorsque elle était parue mais n’avais pas voulu lui donner plus d’importance que cela. L’affaire était privée, disait-on, et le Vatican n’a pas souhaité ajouter une polémique à l’horreur. Et puis, I. de Gaulmyn en parlé dans son blog, ce qui m’a interpelé.

Le jeudi 3 juin, Mgr Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, était sauvagement assassiné par son chauffeur turc. Après avoir affirmé que le chauffeur était déséquilibré, cette version semble remise en cause aujourd’hui. Meurtre religieux ? Meurtre lié à une affaire privée ? On n’en sait pas plus pour l’instant.

Voici ce que Benoit XVI en a dit lors de son voyage à Chypre (4-6 juin 2010) lors de son vol : « Naturellement, je suis profondément attristé par la mort de Mgr Padovese, qui a également beaucoup contribué à la préparation du synode; il a apporté sa collaboration et il aurait été un élément très précieux pour ce synode. Nous confions son âme à la bonté du Seigneur. Toutefois, cette ombre n’a rien à voir avec les thèmes mêmes ou avec la réalité du voyage, car nous ne devons pas attribuer ce fait à la Turquie ou aux Turcs. C’est un fait à propos duquel nous disposons de peu d’informations. Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’un assassinat politique ou religieux; il s’agit d’une affaire personnelle. Nous attendons encore tous les éclaircissements mais nous ne voulons pas en ce moment mélanger cette situation tragique avec le dialogue avec l’islam et avec toutes les questions liées à notre voyage. C’est un cas à part, qui nous attriste, mais qui ne devrait en aucune façon entacher le dialogue, sous tous ses aspects, qui sera le thème et l’objectif de ce voyage. » (source site du Vatican).

Alors que faut-il faire ? Être interpelé, en tant que catholique, et s’insurger que si peu de journaux en ont parlé ? En profiter pour mettre à bas le dialogue inter-religieux, contesté par les tenants de la branche traditionaliste ? Y voir les conséquences logiques d’une religion, l’Islam, prétendument intrinsèquement violente et anti-chrétienne ? Y voir une nouvelle défaite de la chrétienté ?

Je ne sais. J’ai juste relu l’Evangile de ce jour (St Matthieu, 5, 38-42): « Vous avez appris qu’il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. » (© AELF)

39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter.