"Bienvenue" est la traduction en français du titre du film de Philippe Lioret "Welcome", film que j'ai vu hier pour la première fois. Philippe Lioret est l'auteur du très beau film "Je vais bien, ne t'en fais pas".

Ce film m'a bouleversé par sa sensibilité, sa finesse d'analyse sur un sujet difficile et très polémique.

L'histoire qui nous est narrée est celle d'un maître-nageur qui décide d'aider un jeune irakien en lui apprenant à nager pour qu'il traverse la Manche depuis Calais. Il y va à rebours, mais devant la volonté farouche de ce jeune de 17 ans, il décide de lui apporter tout son support. Il l'héberge, le nourrit, l'aide. C'est réprimé par la loi. Un voisin le dénonce. Il est convoqué au commissariat, est placé en garde à vue. Vincent Lindon, épatant, tient le rôle du maître-nageur. Les autres acteurs sont très justes, notamment le jeune Turc.

Je ne veux pas faire ici un commentaire politique du problème, ô combien complexe. Je souhaite juste vous faire partager quelques sentiments que j'ai sur le sujet. Comment ne pas être ému par ce jeune qui a fait plus de 4000 km, en partie à pied, pour essayer de rejoindre celle qu'il aime en Angleterre ? Certes, il s'est mis dans une situation irrégulière, mais comment ne pas prendre en compte la détresse humaine qui pousse quelqu'un à partir de sa terre, à quitter ses amis, à fuir la misère, les violences, la guerre ?

N'est-ce pas un devoir que d'aider ces gens-là ? De leur apporter un peu de réconfort ? La limite est évidemment très fine entre l'impératif d'assistance à personne en danger et le respect scrupuleux de la loi. En regardant ce film, j'ai bien sûr pensé à ce passage de l'évangile de Saint Luc sur le bon Samaritain (Lc 10, 29-42). Et il me semblait que le maître-nageur n'agissait pas autrement que ce bon Samaritain de l'Évangile.

Et c'est bien de l'Amour du prochain dont il s'agit ! Si, en plus du film que je vous conseille vivement (cf la bande-annonce ci-après), vous voulez poursuivre votre réflexion, vous pouvez lire l'instruction Erga migrantes Caritas Christi ou l'entretien afférent de Mgr Schockert.